Témoignages d'anciens "tigistes" de la Maison de la colline

Les personnes ayant effectué un TIG au sein de la Maison de la colline (92) sont incitées par leur référent et directeur de la structure Slimane Mordi à confier leurs ressentis sur cette expérience.

Voici retranscris anonymement deux de ces témoignages :

 « Mes impressions sur la Maison de la colline :

Durant l'exécution de mon TIG j'ai d'abord appris la définition de SDF : ce ne sont pas des clochards alcooliques et idiots qui vous accostent dans les métros et font tâches dans le paysage, comme le disent plus de 80% des gens.

Je fais partie de ceux qui ont compris le sens de ces 3 lettres : ce sont des gens auparavant comme vous et moi mais qui hélas ont connu des erreurs de parcours (comme par exemple alcoolisme, dépendance aux drogues, dépendances aux jeux et autres aléas de la vie).

C'est grâce au directeur du centre M. Slimane Mordi que j'ai pu avoir une autre approche avec ces gens pas si différents des autres à quelques exceptions près : le monde n'est pas parfait non plus chez les autres.

La Maison de la colline m'a appris aussi à mieux écouter les gens car c'est une structure où tout le monde s'entraide et est en totale autonomie concernant le nettoyage des chambres, de la cuisine et de la vaisselle : ce sont leurs lieux et ils doivent les tenir propres de façon à vivre en harmonie. Ceci est l'éthique de la maison.

M. Mordi m'a tout de suite mis à l'aise en me considérant comme un membre de l'équipe pédagogique qui effectuait un stage et non comme un condamné purgeant ses TIG je l'en remercie.

Je souhaite de tout cœur que cette structure d'accueil ne soit jamais ennuyée d'aucune façon car c'est le refuge, le toit, le restaurant, le jardin, la salle de bain, le cinéma et encore plein d'autres choses qui représentent cette maison, ainsi que ses activités aux yeux de personnes dans le besoin.

Quant à moi j'ai pendant ce stage aidé et amélioré la maison tout d'abord du point de vue extérieur : j'ai retourné, remis à niveau le jardin puis retourné la terre des jardins, planté de petits arbres, remis en état le barbecue.

Je proposais aux pensionnaires des activités foot, cinéma, jeux de cartes de façon à le rendre la vie un peut plus rose si l'on peut dire ça.

Donc en conclusion ça m'a fait plaisir de faire mon TIG dans une structure sociale, parce que j'ai pu voir, apprendre et écouter une autre face de notre beau pays qu'est la France. Il faudrait que tout le monde arrive à faire la fameuse différence entre SDF et Clochard deux mots différents si l'on considère le mot clochard comme un mot bien sûr. »

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Tout d'abord mon ressenti au cœur de la Maison de la colline fut l'appréhension. Oui, en effet j'ai appréhendé le fait de passer toutes mes journées avec des personnes vivant dans la rue, au sein de l'association ou en période de précarité.

Peut-être est-ce à cause de mon côté hypocondriaque, allez savoir? 

Ensuite, après quelques dialogues constructifs avec certains résidents et acteurs de cette association, j'ai constaté que mes journées étaient rayonnantes et instructives.

Parmi le casting de la maison il y a Slimane, le président de l'association et mon tuteur qui a pris de son temps pour me montrer les tâches à effectuer. Jean-Paul, le chargé d'accueil très sympathique et aussi souriant et accueillant que Vincent Lagaf'. Puis Rachid, Georges et Rachid composant la fin de l'équipe. 

Petit à petit, au fil des journées, je trouvai ma place au sein de ce refuge. L'envie d'aller vers les pensionnaires m'animait et le fait de les aider ne serait-ce qu'en leur servant un verre de café, leur dressant la table ou en les divertissant, me faisait chaud au cœur

Pour finir, mon expérience fut très enrichissante et je souhaite à la prochaine personne qui passera après moi autant de fous rires et de moments chaleureux que j'ai passé. »