L’accueil de TIG chez Emmaüs - 3ème volet - Une journée sur le site de Roanne-Mably

IMG 1208 recadree

Arrivée en début de matinée, le responsable du comité d’amis de Roanne-Mably, M. Jacques Gaumond m’accueille souriant, malgré un début de journée mouvementé : un client du dépôt-vente a enfoncé un poteau électrique inutilisé. Heureusement les bénévoles se sont affairés avec lui à évacuer le poteau, parmi eux un électricien retraité ! C’est là la force d’Emmaüs Roanne-Mably : ses bénévoles, nombreux et dévoués.

Lorsque l’on entre sur le site, on comprend très vite ce besoin de bénévoles : l’endroit est immense, en extérieur comme en intérieur. 110 personnes sont nécessaires pour les ventes et il y a 15 caisses.

D’ailleurs grâce au bon fonctionnement et rendement du dépôt-vente, ils peuvent permettre à d’autres structures de se perpétuer (notamment le SOS famille, du réseau Emmaüs, qui a un local sur leur site) et reverser une partie à Emmaüs France et Emmaüs International.

Le comité d’amis de Roanne-Mably est composé de bénévoles et de salariés, dont une majeure partie en contrat d’insertion. Viennent s’ajouter les personnes en travail d’intérêt général, qui sont accueillies dans la structure depuis 1996.

Trois secteurs principaux accueillent des personnes en travail d’intérêt général : le ramassage (notamment chez les particuliers qui font don de meubles), le montage de meuble et le textile (preterie/mise en rayon). Il y a un besoin constant dans ces trois domaines qui permet donc des tâches possibles à effectuer en permanence et un accueil de TIG régulier. L’affectation de la personne à un domaine dépend de l’organisation interne, du profil de la personne et surtout de divers facteurs pratiques ; par exemple si la personne en TIG est autorisée ou non à sortir du site (lorsque ce n’est pas le cas, elle ne pourra pas travailler au ramassage qui implique des tournées à l’extérieur).

 IMG 1022 recadree

 A l'intérieur du bâtiment principal d'Emmaüs Roanne-Mably.

 

La personne responsable de l ‘accueil de TIG chez Emmaüs Roanne-Mably est le responsable du site, M. Gaumond. Cependant, dans le secteur où la personne va réaliser son TIG, elle est intégrée à une équipe et se réfèrera à une personne encadrante en particulier. Dans chaque domaine il y a un tuteur référent.

L’accueil de nombreux salariés en contrat d’insertion entraine une aptitude à encadrer et accompagner des personnes fragiles dans l’exécution de leur travail mais pas uniquement : les durées principalement courtes des contrats d’insertion permettent un turn-over important des postes et des personnes, Emmaüs Roanne-Mably a ainsi déjà pu embaucher plusieurs anciens tigistes en insertion ensuite. Jacques Gaumond m’explique qu’avec le TIG ils ont « découvert des personnes qui nous intéressaient ». Si un poste se libère, ils peuvent appeler une personne qui est venu effectuer un TIG au comité d’amis. 

En fin de matinée, j’échange avec une personne qui effectue alors son TIG à Emmaüs Roanne-Mably, cette personne va d’ailleurs probablement avoir un contrat d’insertion sur le site après. En effet, son TIG se passe très bien, il s’est intégré à l’équipe et est surtout motivé : il m’explique qu’il se sent utile chez Emmaüs Roanne-Mably et que les tâches demandées sont motivantes

IMG 1080 recadree

A l'intérieur du bâtiment principal du site d'Emmaüs Roanne-Mably : construction d'un château en bois entourant les jeux pour enfants.

  • Retour d’expérience d’un tuteur

Dans l’après-midi, un tuteur de TIG a pu se libérer le temps d’échanger sur l’expérience d’accueil de travail d’intérêt général.

Il s’agit de Richard, tuteur des personnes accueillies en travail d’intérêt général dans le secteur du ramassage.

Dans l‘ensemble de ses tâches, le volet accueil de TIG lui plait vraiment : il permet un contact humain enrichissant. Encadrer du TIG ne lui pose pas de problème, il pense avoir un bon contact et surtout : « le TIG c’est de l’humain, moi ça ne me gêne pas ».

  • L’importance d’instaurer une relation de confiance avec les personnes effectuant un TIG

De son expérience, Richard retient le besoin d’une relation de confiance, en effet il a observée que la personne en TIG est souvent une « personne brisée » pour qui une véritable relation a de nombreux bienfaits et participe au processus de reprise de confiance, « en eux-mêmes et aux autres ».

Cette relation est facilitée par les activités effectuées par Richard et l’équipe ramassage. Dans un premier temps, le moment de la tournée de ramassage qui se fait en duo, avec Richard,  permet d’instaurer une vraie relation, de dialoguer. Cela aide la personne en TIG à se sentir à l’aise, se sentir considérer et reprendre confiance. Cela permet aussi à Richard de cerner les personnes, savoir où elles en sont dans leur rapport aux autres, si elles peuvent effectuer des taches en collectifs, en autonomie, etc...afin d’éviter de mettre la personne en TIG dans une situation à laquelle elle ne serait pas prête.

Dans un second temps, d’autres moments de leur tâche aide à créer des liens, comme le déchargement qui se fait en équipe. Richard raconte qu’il y a parfois une véritable cohésion : les personnes en TIG qui vont boire un café avec le reste de l’équipe (excepté Richard) en dehors des heures de TIG par exemple.

  •  La réinsertion, une mission majeure et cohérente du site Emmaüs Roanne-Mably

Pour Richard, il est évident que « la réinsertion fait partie de [leur] mission », que cette mission se caractérise par l’emploi de personnes en contrat d’insertion, l’accueil de personnes en travail d’intérêt général ou la volonté de créer des passerelles entre les deux.

De plus, au quotidien, il ne fait pas tant de différence entre les personnes en contrat d’insertion et les personnes en TIG : « il y a la même variable de la motivation et souvent un cheminement d’ouverture sur l’équipe avec le temps ».

Au quotidien, l’équipe Emmaüs a tendance à oublier la peine : « on se focalise sur le travail fourni, le respect, etc. ... »

  •  Le sentiment d’être utile : un plus de l’accueil au comité d’amis Roanne-Mably 

Comme l’a évoqué plus tôt dans la journée le tigiste rencontré, Richard a pu observé que l’action d’Emmaüs a un effet bénéfique sur la motivation des personnes en TIG. Effectivement, ils se sentent parfois utiles, même fiers de ce qu’ils font : « un plus pour Emmaüs Roanne-Mably et pour les personnes en TIG c’est que ça les intéresse ce que fait Emmaüs. Une grande partie des personnes en TIG, quand ils vont chez les particuliers, ils disent qu’ils travaillent chez Emmaüs : ils s’incluent dans l’association. »

La personne responsable de l ‘accueil de TIG chez Emmaüs Roanne-Mably est le responsable du site, M. Gaumond. Cependant, dans le secteur où la personne va réaliser son TIG, elle est intégrée à une équipe et se référera à une personne encadrante en particulier. Dans chaque domaine il y a un tuteur référent.

IMG 1251 recadre

A l'extérieur du site d'Emmaüs Roanne-Mably : déchargement d'une camionnette utilisée pour les tournées de ramassage de meuble, une tâche effectuée par les personne en TIG.

 

Grand merci à Emmaüs Roanne-Mably pour son accueil et sa convivialité !

Merci à toutes les structures Emmaüs qui ont échangé avec nous et nous ont ouvert leurs portes. Merci à Emmaüs France pour son engagement.