Connexion

Comités de partenaires

Première réunion du Comité de partenaires du Forum du TIG

Ce Comité réunit des acteurs nationaux ayant une expertise sur les questions de justice, de prévention, et d'insertion sociale et professionnelle. Il a pour objet de participer à définir les orientations stratégiques du Forum du TIG, et se réunit une à deux fois par an.

Réunion du 12 janvier 2017 :

Ce premier Comité de Partenaires a été l’occasion de convier les partenaires nationaux que nous souhaitons impliquer dans le Forum du TIG à se réunir autour de notre projet. A l'ordre du jour : 

  • Présentation du Forum du TIG

Nous avons échangé sur les différentes missions du Forum du TIG, ainsi que sur le site internet, son contenu et son format participatif. Les participants ont souligné importance de maintenir des contacts réguliers avec les membres, et des rencontres physiques entre eux au-delà de la constitution d'une communauté en ligne. Nous avons annoncé la mise en place d'un abonnement au Forum et présenté les raisons de cette évolution : fédérer davantage les membres en faisant émerger un réseau d'acteurs identifié ; proposer des services adaptés aux besoins avec un accès privilégié à nos actions de formation pour les membres ; inviter les membres à contribuer au modèle économique du Forum. 

 

  • Présentation de 2 projets-phare du Forum du TIG pour 2017 : l'évaluation nationale du TIG et le Tour de France du TIG

Sur l'évaluation nationale du TIG

Nous avons présenté l'objectif d'une telle étude, qui est d'obtenir des éléments d'ordre quantitatifs et qualitatifs sur la peine de TIG, ses acteurs (du côté de la justice et de la société civile, y compris des personnes condamnées), et les facteurs qui encouragent ou freinent son développement. Christian Mouhanna, directeur du Cesdip qui va conduire cette étude, est venu présenter sa démarche : étudier le TIG comme un processus, observer les pratiques des acteurs sans les juger pour objectiver les informations sur lesquelles communiquer. Le calendrier à prévoir est de 10 à 12 mois.

Sur le Tour de France du TIG

A l'automne 2017, le Forum du TIG va mobiliser des acteurs du TIG (magistrats, structures du Ministère de la Justice, structures d’accueil, grand public) dans une 15aine de villes en France, et organiser une journée de rencontres dans chaque lieu. Les programmes de ces journées seront à affiner sur chaque étape, mais ils pourront comprendre une présentation du TIG, des ateliers-formation, des groupes de travail, des ateliers thématiques. Les participants ont adhéré à ce projet et suggéré qu'il soit l'occasion de convaincre de nouvelles structures d'accueillir du TIG. Ils ont ensuite imaginé comment ils pourraient participer à cette action.                                                                                                                                                                       Le choix des étapes se fera d'ici à fin janvier, et le travail d'organisation des événements débutera en mars. Le Tour de France se tiendra entre octobre et novembre 2017.

 

Pour connaître les membres actuels du Comité de partenaires, rendez-vous sur la page Partenaires.

Vous souhaitez intégrer notre comité de partenaires ?  Contactez-nous !