L’Olivier des sages: une association très impliquée dans l’accueil de « tigistes »

L’Olivier des sages, c’est quoi?

     L’équipe de l’Olivier des Sages. A          gauche, la directrice Zorah Ferhat

Depuis 2012, l’association l’Olivier des sages accueille chaque année plusieurs dizaines de personnes venant exécuter un travail d’intérêt général. Cette « petite équipe » de quatre femmes qui a pour vocation d’aider les personnes âgées issues de l’immigration propose de la distribution alimentaire, une aide pour les démarches administratives ainsi que des animations et des sorties culturelles. Très sensible au manque de structures d’accueil, c’est tout naturellement que la directrice a engagé une procédure d’habilitation soutenue par le service pénitentiaire d’insertion et de probation en 2012. Zorah FERHAT nous a chaleureusement reçus dans les locaux de l’association.

Locaux de l'Olivier des Sages

« Un tremplin pour valoriser une expérience dans le monde associatif »


La salle d’activité repeinte par une équipe de personnes en TIG


Que font-les personnes accueillies en travail d’intérêt général dans l’association l’olivier les sages?

Les jeunes ou moins jeunes (Zorah n’aime pas utiliser le terme tigiste) occupent essentiellement un poste d’accompagnement, d’animation et de maintien du lien social. L’accueil qui leur est réservé est simple, souple et chaleureux. Ils sont tout de suite intégrés à l’équipe et sont présentés comme étant des bénévoles ou des stagiaires. Chacun apporte son expérience à la structure. En 2014, l’association a déménagé à trois reprises et les personnes accueillies ont été une aide précieuse pour ces déménagements. Dans les nouveaux locaux deux d’entre eux ont notamment entièrement repeint la salle d’activité et d’autres ont monté la cuisine.

 

 

La cuisine de l’Olivier des Sages, montée entièrement par une équipe de personnes en TIG

Aussi, une jeune femme qui avait une formation d’esthéticienne a proposé un atelier où elle maquillait les dames bénéficiant des services de l’association. Enfin, un jeune homme très connaisseur en informatique a pu installer de nombreuses procédures informatiques qui servent quotidiennement à l’équipe. En cette période de ramadan, les deux jeunes femmes accueillies par l’association s’occupent deux soirs par semaine d’animer des repas festifs.

Qu’apporte l’association aux personnes accueillies?

Zorah FERHAT nous a précisé que la majorité des personnes, en arrivant, avaient une connaissance très limitée du milieu associatif et du public particulier que touche l’association. « C’est une réelle découverte pour la plupart d’entre eux et un tremplin pour valoriser une expérience dans le monde associatif », confie Zorah. Pour ceux qui le désirent, Zorah rédige une attestation valorisant leur expérience. 

« Eux ils ont besoin de nous mais nous aussi on a besoin d’eux »

Quel avenir pour les personnes accueillies en TIG ?

La directrice nous a fait part des belles expériences vécues pour les personnes après l’exécution de leur peine. Deux jeunes filles ont par la suite participé à une formation pour devenir éducateur spécialisé, un jeune homme a pu être retenu pour faire un service civique dans l’association. Une grande majorité d’entre eux reviennent ensuite dans l’association pour faire du bénévolat et certains sont devenus des bénévoles réguliers.

 

Quel est le bilan de cette expérience de travail d'intérêt général ?

Cela fait à présent plusieurs années que la structure accueille des personnes pour l’exécution de leur travail d’intérêt général et cela s’est toujours bien passé. Chacun a apporté quelque chose à l’association. Le bilan est très positif pour la petite équipe de l’association. L’accueil devrait voir des jours heureux dans les prochaines années car comme le précise la directrice « eux ils ont besoin de nous mais nous aussi on a besoin d’eux« . La seule chose que regrette Zorah est qu’ils ne peuvent pas conduire or « cela serait bien utile pour l’accompagnement du public ».

Ce que l'on a aimé : 

L’accueil très chaleureux de l’équipe, l’investissement de l’association dans la prise en charge de personnes exécutant un travail d’intérêt général, et surtout… la photo d’équipe au mur de la salle principale avec au centre la personne qui était accueillie à ce moment là!

 

Retrouvez une présentation de l'Olivier des Sages dans notre Annuaire des structures !